top of page
  • Photo du rédacteur: PAULINE PLANTE
    PAULINE PLANTE
  • 26 mars 2015
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 févr. 2024



« Rentrer dans le rang »


Immersion 10 mois - 2010 - EPIDE de Lanrodec


Documentaire 52 min / diffusion FRANCE 3 NATIONAL ET REGION(S)

"La jeunesse est un mal nécessaire !" La boutade est presque devenue une réalité. Certains ont la chance de traverser cette période sans encombre mais d’autres vont d’échec en échec et s’enlisent rapidement sans espoir de retour. Ils sont de plus en plus nombreux à rester sur le bord de la route. Inutiles, notre société semble ne plus avoir besoin d’eux.

J’ai voulu suivre le parcours de quelques jeunes perdus qui ne viennent pas de la banlieue parisienne mais de Bretagne, de Brest, de Lorient ou d’un petit village d’Ille-et-Vilaine. Des jeunes difficiles, abrupts et attachants.


Perdus, en grande difficulté et se sentant perdre pied, ils se sont retrouvés au centre EPIDE de Lanrolec.

Crée en 2005, sous la présidence de Jacques Chirac, le principe est simple : tenter de remettre sur les rails des jeunes un peu cabossés, dont la seule erreur est d'avoir pioché les mauvaises cartes et connu un parcours chaotique.

Dans ces centres d’un genre nouveau, une particularité : épaulés par des travailleurs sociaux, la plupart des cadres sont d'anciens militaires. Ils sont là pour appliquer leur méthode. A première vue, ce n'est pas vraiment l'idée que je me faisais d'un centre d'insertion.


Les jeunes qui viennent ici pendant huit mois ne sont pas punis. On les surnomme même les VI : volontaires à l'insertion. Ils ont en moyenne 18, 20 ans : j'ai l'âge d'être leur grande sœur et je vais suivre leur parcours.


Comments


bottom of page